samedi 29 mai 2021

Le coco de Paimpol

 Tout le monde connaît ce délicieux haricot blanc qui a fait la renommée et la richesse de la ville de Paimpol, en Bretagne. 

En revanche, l'origine de ce nom reste méconnue. Selon l'historien René Girard, dans son "Histoire du goût à travers les âges" (1946), la fève ne tire pas son nom du haricot, comme on pourrait trivialement le penser, mais de Claude Le Diaoul, dit "Coco le coco".

Marin et aventurier breton, il participa activement à la création d'un parti communiste en Bretagne au début des années 20. Suite à des tensions en interne, il s'enfuit en 1924 vers l'Amérique Latine en attendant des jours meilleurs, tout comme le fera Trotski quelques années plus tard.

Lorsqu'il se décida à revenir en Bretagne sur la terre de ses ancêtres, il emporta avec lui des haricots blancs qui connurent un vif succès auprès des Paimpolais. Rapidement, son surnom, "Coco", accolé au diminutif affectueux  de "coco" relatif à ses sympathies communistes, valurent à ce délicieux haricot l'appellation "Coco de Paimpol".

2 commentaires:

  1. Mon grand-père a bien connu Coco, un sacré personnage ! Et un héritage trop peu connu, merci de l'avoir souligné

    RépondreSupprimer
  2. Gwenael le Gwernic29 mai, 2021

    Ma grand-mère me racontait souvent son histoire quand j'étais petit. Coco était un homme respecté et très généreux, elle disait de lui qu'il était Brokus evel piloù-dour miz Meurzh, ce qui signifie "plus généreux qu'une averse au mois de mars.

    RépondreSupprimer