mercredi 17 avril 2013

Astérix, Obélix

Le nom du célèbre Gaulois de bande-dessinée "Astérix" vient du signe typographique "astérisque" (*).

Les auteurs ont également choisi ce nom pour la lettre A car, selon Goscinny (le scénariste) c'est "Un avantage indéniable pour les classements alphabétiques des futures encyclopédies de la bande dessinée". La popularité du personnage d'Astérix conduit beaucoup de personnes à se tromper sur le mot "astérisque", et à utiliser le nom du petit Gaulois à sa place.

Pour ce qui est d'Obélix, l'origine de son nom pourrait venir d'"obélisque" (un colonne de pierre d'origine Egyptienne), mais il est plus agréable de penser qu'il vient d’un signe typographique que l'on appelle l’"obèle" (symbolisé ainsi : †, l'obèle étant un signe utilisé pour marquer un passage douteux dans les manuscrits anciens). Cela ne serait pas étonnant, puisque Goscinny connaissait très bien le monde de l'imprimerie, ses parents étant propriétaires d'une imprimerie.

Réactions :

3 commentaires:

  1. Et Idéfix, ça vient d'où?

    RépondreSupprimer
  2. La petite histoire d'Idéfix est amusante. Le petit chien est apparu dans "le Tour de Gaule d'Astérix", de façon très discrète, dans plusieurs cases. C'est Obélix qui l'a adopté, mais il n'avait pas de nom. De nombreux lecteurs ont contacté Dargaud pour savoir comment s'appelait ce petit chien, mais Goscinny et Uderzo n'en avaient aucune idée. Ils ont donc lancé un petit concours aux lecteurs qui ont proposé des noms différents. Idéfix (idée fixe) a retenu l'attention des deux auteurs. Voilà comment est né le nom d'Idéfix!

    RépondreSupprimer
  3. On peut ajouter que Idéfix, de l'autre côté de la manche, s'appelle "Dogmatix"(jeu de mot sur ‘dogmatic’ (dogmatique) et ‘dog’ (chien)). Article intéressant en tout cas!

    RépondreSupprimer