samedi 29 juin 2013

Terrible

Le mot "terrible" est tout à fait particulier, puisque, suivant l'usage qui en est fait, son sens peut-être très fort, ou affaibli, voire inverse au sens original.

A l'origine, "Terrible" vient du latin "terribilis", qui signifie "effroyable, épouvantable, qui inspire la terreur". Très vite, ce mot a été utilisé pour désigner des personnes, ou des choses. Et dans ces deux cas, le sens et la force du mot dépendent du contexte de la phrase dans laquelle on l'emploie.

- Une personne "terrible" est ainsi quelqu'un qui inspire ou cherche à inspirer la terreur. Mais un "gosse terrible" n'est juste qu'un enfant "pénible", turbulent. De même, il peut désigner quelqu'un qui fait preuve d'un caractère particulier, comme un "terrible bavard". Pire encore, le mot peut avoir un sens mélioratif totalement opposé à l'acception originelle : "Cette fille, elle est terrible!".

- Pour ce qui est des choses, c'est le même principe : Un événement terrible est un événement tragique, tandis qu'une "chaleur terrible" est une chaleur fortement pénible. De le même façon que pour les personnes, le mot peut aussi avoir le sens de "sensationnel", "génial".

Il s'agit donc de manier ce mot avec précaution, tant ses différentes significations peuvent prêter à confusion!

Réactions :

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire