mercredi 5 mars 2014

Frontière

La racine du mot "frontière" se trouve dans le mot latin "frons, frontis", qui a donné le mot "front".

Le Dictionnaire de la langue du XIXe et du XXe siècle porte son attention sur les deux sens du mot "front" :

  •  la partie du visage au dessus des sourcils
  •  la situation élevée ou avancée d'une chose
Dans ce sens, le front peut se référer au sommet d'une montagne, ou alors au devant d'un ensemble. Par extension, ce sont les soldats en position de bataille, prêts à affronter l'ennemi. Du coup, la notion de "front" contient la notion sous-jacente d'une ligne avancée ayant à faire face à un opposant, l'avant-poste : Il y a une connotation militaire forte qu'on retrouve dans les mots dérivés de "front", comme frontière, par exemple.

Le sens moderne de frontière, apparu au XlVe siècle, semble être issu de l'ancien adjectif  "frontier" qui signifie "qui fait face à, voisin". L'adjectif  "frontalier" est apparu quant à lui en 1730 (précisément), suite aux négociations autour de la lige séparatrice entre la France et l'Espagne. Il est emprunté au gascon "frountalié", habitant de zone frontière.

Au sens figuré, "frontière" exprime la séparation entre deux domaines différents ou en opposition. La connotation belliqueuse et militaire du mot "frontière", la "limite" où des forces s'affrontent et se définissent dans leur affrontement s'efface peu à peu dans l'évolution linguistique du mot, en privilégiant le sens d'une virtualisation de la "limite", comme ligne abstraite (ou liée à des conditions géographiques, comme les rivières, les montagnes...) qui sépare deux territoires voisins-limitrophes. Toutefois, le sens antérieur (militaire) reste associé au mot, laissant dans l'imaginaire collectif l'idée que la frontière est associée à un combat...

Je n'ai pas pu résister à ajouter quelques photos très marquantes. 


Frontière entre Haïti (à gauche), et la République Dominicaine (à droite). Ou deux façons de gérer la déforestation...




Frontière naturelle entre 3 pays
Frontière entre l'Ethiopie et la Somalie (vue de la Somalie)

Frontière entre la Belgique et les Pays-Bas (maison coupée en deux?)

Frontière entre le Mexique (à gauche) et les Etats-Unis

Frontière entre la Hongrie, la Slovaquie et l'Autriche. Autour d'une table de pique-nique, sympa, non?

Réactions :