mardi 17 juin 2014

Diables rouges contre fennecs


Le surnom de l'équipe de foot Belge (que l'on encourage aujourd'hui :)), c'est "les diables rouges". Les internationaux belges sont surnommés ainsi en référence à la couleur de leur maillot (depuis 1906). Durant la période où Raymond Goethals était entraîneur (dans les années 1970), on les a aussi appelé les "Diables blancs".

Curieusement,en Europe, il n'est pas si fréquent que cela de donner à une équipe de football un surnom qui a pour but de terrifier l'adversaire. Les noms des équipes européennes ou d'Amérique du Sud sont souvent liés à la couleur du maillot, mais sans plus de qualificatif (la Squadra Azzura, les Bleus, les Boys in Green, la Roja, El Tricolor, Auriverdes...). Les Diables Rouges font plutôt figure d'exception (Il y a aussi le "bateau Pirate - To Piratiko de Grèce).

Ce sont plutôt les équipes africaines qui utilisent des surnoms qui font peur, avec souvent une référence à des animaux : Les Lions Indomptables du Cameroun, les Lions de l'Atlas du Maroc, les super Aigles du Nigéria, les Elephants de Côte d'Ivoire...

Les adversaires de ce soir son les fennecs d'Algérie (Fennec vient de l'arabe "fanak", qui désigne le petit renard du désert), on ne peut pas dire que ça fasse beaucoup frémir :) Les Algériens font donc plutôt figure d'exception en la matière ...Quoique... le fennec est un animal rusé, résistant, et véloce, donc méfiance ! :)



Mais au fait, savez-vous d'où vient le mot "diable"?

Diable vient du latin diabolus qui vient lui-même du grec διάβολος diábolos, issu du verbe διαβάλλω « diabállô », signifiant « celui qui divise » ou « qui désunit » ou encore « qui détruit ».

Espérons que l'équipe Belge sera unie ce soir, et parviendra à faire se diviser les rusés fennecs grâce à son jeu collectif! :)

Réactions :

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire