mercredi 18 juin 2014

Sosie

Le sosie désigne une personne qui présente une ressemblance frappante avec une autre (ce qui n'est pas vraiment le cas du sosie de Johnny ci-dessous, il faut bien l'avouer).

Un sosie (approximatif) de Johnny

Le sosie de Hollande à la coupe du monde


Le mot sosie (utilisé depuis le XVIIIème siècle) vient directement de la mythologie grecque (Σωσίας (Sossïa)) et en particulier du mythe d'Amphytrion. Le mot a été popularisé grâce à la pièce de Molière " Amphytrion" et n'est donc pas un mot d'origine anglaise comme on pourrait le croire.

Je vais tenter de résumer ce mythe, qui vaut son pesant de cacahuètes : Amphytrion était un très beau roi, dont la femme Alcmène (qui était également sa nièce) était raide dingue, et très fidèle. Cette fidélité titillait Zeus, le roi des Dieux, et accessoirement un chaud lapin, qui n'a trouvé qu'un seul moyen pour séduire la belle : prendre l'apparence d'Amphytrion. Ce tour de passe-passe est tout de même assez vicieux, il faut bien le dire, et il le répètera plein de fois pour séduire d'autres femmes (se transformant en cygne, en taureau, j'en passe et des meilleures).

Pour parfaire la supercherie, il a demandé à Hermès de prendre l'apparence de l'esclave d'Amphytrion, qui s'appelait... Sosie, et de l'accompagner. Rusé le Zeus! Après, Sosie devra faire des pieds et des mains pour convaincre Amphytrion qu'il n'était pas dans le coup, d'ailleurs.

S'ensuivirent 72 heures d'amour fou (endurant, le Zeus), immortalisés ci-dessous par un paparazzi de l'époque :

Grosse arnaque amoureuse sous l'oeil d'un angelot suspect (regardez les serpents)


De cette union naîtra Héraclès, ce garçon qui avait tant mauvais caractère et dont il ne valait mieux pas croiser la route. Amphytrion élèvera Héraclès comme son fils, même si ses qualités de père pourraient être remises en cause aujourd'hui par les services sociaux, puisqu'il mettra des serpents dans le lit de son fils pour "tester sa nature divine", mais ça c'est une autre histoire!


Réactions :

2 commentaires:

  1. C'est vrai que le "sosie" de Johnny n'est pas très ressemblant, lol

    RépondreSupprimer