mardi 23 septembre 2014

Graphocratiaphobie : la fameuse "phobie administrative"


Un homme frappé de phobie administrative


Nous avons appris récemment que Monsieur Thévenoud, anciennement ministre de la France, était touché par une mystérieuse maladie : la "phobie administrative", qui l'a conduit à ne pas payer ses factures, ses impôts, son kiné,...la liste est tellement longue que ça ressemble à un gag.

Au delà du fait qu'il est étonnant qu'un homme exerçant un travail intimement liée à l'administration souffre lui-même d'une phobie de l'administration, nous avons essayé de donner un nom à cette curieuse phobie.

Dans Wikipedia sont recensées toutes les phobies connues, parmi lesquelles on en trouve quelques unes humoristiques : http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_phobies . Je me suis d'ailleurs penché sur trois d'entre elles, très amusantes :


Alors, comment pourrait-on appeler la "phobie administrative"? Pour le suffixe, c'est facile : phobie.
Pour le début du mot, penchons-nous sur la racine grecque : Grafeiokratia désigne en grec ancien la "paperasse", je pense que c'est du coup le meilleure proposition.

Ainsi, en francisant un peu le mot, on arrive à "Graphocratiaphobie". Le tour est joué, nous avons créé un joli néologisme!



Réactions :

1 commentaire: