dimanche 21 septembre 2014

Pissenlit

Fleur de pissenlit


Le pissenlit est une plante à fleurs jaunes considérée comme une mauvaise herbe pour les uns, et comme un mets de choix pour ceux qui la mangent en salade, ou font de la confiture avec les fleurs.

Mais saviez-vous que le pissenlit doit son nom à ses vertus diurétiques (qui donnent envie de faire pipi, quoi) ? En effet, et on aurait pu s'en douter, il y a le mot "pisse" dedans.

Pissenlit, mot né au XIVème siècle, est composé de pisse, de en et de lit : la plante fait "pisser en lit". Aujourd'hui, le mot "pisser" est considéré comme un mot "vulgaire "n mais ce n'était pas le cas au Moyen-Age (il faudra que je me penche sur ce mot un autre jour).

Le pissenlit est également appelé "dent-de-lion", en raison de ses feuilles très découpéés, ce qui a d'ailleurs donné le mot "Dandelion" en anglais, qui vient précisément de cette version française du mot.

Ajoutons qu'au XIXe siècle est apparue une expression familière mettant en scène les pissenlits : "manger les pissenlits par la racine", qui signifie de manière très imagée "être mort et enterré". 

Réactions :

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire