vendredi 10 octobre 2014

Mimolette


Mimolette demi-vieille


Saviez-vous que la mimolette n'est pas un fromage de Hollande, mais un fromage français?

On en trouve d'ailleurs très peu aux Pays-Bas.

Il faut remonter au milieu du XVIIème siècle pour trouver l'origine de ce fromage. A cette époque, la France est en guerre avec les Pays-Bas (merci Louis XIV). Colbert décide alors d'interdire l'importation du fromage edam - Edammer en néerlandais (un fromage recouvert de parafine rouge, comme le Babybel, afin d'en faciliter le transport).

Edam


Des fromagers de Lille décident alors de copier la recette. La "Boule de Lille" est née. Le fromage est coloré en orange grâce au rocou (un fruit venu des Amériques, qui est aussi utilisé pour donner la couleur orange des biscuits "Chamonix").

Rocou


Assez vite, la Boule de Lille est appelée "Mimolette" en raison de sa croûte "mi-molle" quand le fromage est jeune (la croûte s'affermit avec le temps).

Donc la mimolette est bien un fromage français, mais avec une recette hollandaise.

Réactions :

2 commentaires:

  1. Une petite faute d'inattention, omission du "s", "...quand le fromage et jeune...". Merci pour l'instruction. Du jour et générale.

    RépondreSupprimer
  2. Le point après instruction terminant la phrase, "Du jour et générale" se retrouve une phrase isolée, faute plus grave que l'omission d'une lettre mal frappée sur le clavier!

    RépondreSupprimer