jeudi 5 février 2015

Hasard


Le hasard et les jeux de dés.

Le hasard, c'est une cause qui objectivement est imprévisible et non intentionnelle, mais qui peut être perçue subjectivement comme intentionnelle (on dit que le hasard "fait bien les choses", on parle de l'intervention du hasard, par exemple).

Il est intéressant de constater que ce mot a eu pendant longtemps la signification de danger, de péril. Il a d'ailleurs conservé cette signification en anglais ("Hazard" signifie "danger", en anglais).

Ce mot est arrivé au Moyen-Age (XIème siècle) de l'espagnol "azar" qui signifiait à l'origine un coup de dé défavorable, d'où le sens originel négatif. Et si on remonte un peu l'étymologie, "azar" vient lui-même de l'arabe, "yasara" signifiant "jouer aux dés". Le sens négatif du mot s'est estompé avec le temps, puisqu'aujourd'hui, le hasard peut avoir des conséquences tout autant positives que négatives.


2 commentaires:

  1. Einstein disait une phrase que j'aime bien : "Le hasard, c'est Dieu qui se promène incognito."

    RépondreSupprimer
  2. alors si ce mot signifiait avant un jeu de dés et sachant que ce dernier a une connotation très mathématique peut on en conclure que ce qui avec le temps"pour le résultat avec les dés" était uniquement le fruit de la science pragmatique avec toutes ses variantes devient ds notre monde"qui n'a plus trop ni de sens ni de cohérence" quelque chose d'aléatoire, et devenant pour la masse l'ultime croyance"quand on voit l'explosion de tous ces jeux de hasards"...

    RépondreSupprimer