dimanche 22 mars 2015

Terrorisme

Les attentats terroristes du 11/09/11


Le terrorisme, ce sont des actes de violence qu'une organisation exécute dans le but de désorganiser la société et de créer un climat d'insécurité, l'objectif étant au final de prendre le pouvoir sur les ruines d'une société fragilisée.

A ce titre, l'attentat contre Charlie Hebdo, les meurtres du musée Bardo en Tunisie, ou les attentats du World Trade Center participent de cette logique qui consiste à frapper n'importe où, n'importe quand, pour créer ce climat de peur, de terreur.

Le mot "terrorisme" date de 1794, et n'avait pas cette signification à l'époque. Pendant la Révolution Française, le terrorisme, c'était la politique menée par Robespierre, nommée la Terreur. C'était donc une politique très répressive menée par le pouvoir en place pour chercher à empêcher le peuple de se révolter et maintenir le gouvernement en place par la peur. Complètement différent donc des actes de violence perpétrés par une organisation qui cherche à prendre le pouvoir!

Le sens actuel est arrivé dans la deuxième moitié du XXème siècle, avec la montée de groupuscules politiques violents tels que le FLN, l'IRA, l'ETA ou le FLNC.

Réactions :

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire