Articles

Affichage des articles du novembre, 2013

Grog

Image
C'est l'hiver, il fait froid, et beaucoup de gens aiment se réchauffer en prenant un bon grog. Mais savez-vous d'où vient ce breuvage, et quelle est l'origine du mot? Pour cela, il faut remonter en 1740, à bord des navires de la Royal Navy. Voilà l'histoire. Lors de longs voyages, les besoins en eau représentaient des quantités considérables. Étant donné qu’il n’était pas pratique de distiller de l’eau de mer, des barils d’eau claire étaient embarqués. Malheureusement, des algues s’y développaient très vite, rendant l’eau inconsommable. On ajoutait alors de la bière ou du vin à l’eau stagnante afin de la rendre buvable, mais cela nécessitait d’embarquer encore plus de barils d’alcool dont la qualité s'altérait elle aussi. Tandis que les longs voyages se multipliaient entre l'Angleterre et les Amériques, l’emmagasinage devint un problème de plus en plus important dans la mesure où la ration de bière des marins était d’un gallon (environ 4 litres) par ...

Nominer ou nommer?

A l’occasion des remises de prix (oscar, césar,Miss, prix littéraires), le mot "nominé" revient dans la presse ou à la télévision. Il faut savoir que ce mot est un usage fautif doublé d'un anglicisme. Pour désigner une personne retenue dans une sélection, il est donc préférable d'utiliser les termes "sélectionné" ou "nommé".

Osef

Il n'est pas rare de voir sur des forums le mot "osef". Cet acronyme, typique de la culture web (ce que l'on appelle des "mèmes"), signifie tout simplement "On S'En Fout"

Natalophobie - la peur de Noël

Image
Ces temps-ci, on entend parler dans les magazines de la " Natalophobie ", qui serait la peur que provoquerait chez certains les fêtes de Noël, la "paternatalophobie" étant la peur des pères Noël, bien évidemment). C'est l'occasion pour les journalistes de faire des articles ou des reportages amusants. Toutefois, cette phobie n'existe pas et n'est répertoriée chez aucun psychiatre : elle n'est qu'une invention doublée d'un jeu de mots, à l'instar de hippopotomonstrosesquippedaliophobie . De nombreuses personnes s’amusent en effet à former des noms composés à partir de racines grecques ou latines. Les formes avec les suffixes –phobie et –philie semblent particulièrement productives. Mais ce type d’agglutination, assez fréquent dans la langue scientifique, ne correspond pas à l’usage du français courant, qui préfère les tours prépositionnels. Certaines langues comme le grec ou l’allemand ont plus recours à la soudure de différents...

Digital / Numérique

L’adjectif digital en français signifie « qui se rapporte aux doigts » et vient du latin digitalis, signifiant : « qui a l’épaisseur d’un doigt », lui-même dérivé de digitus, le « doigt ». En anglais, les mots digit, « chiffre », et digital, « qui utilise des nombres » sont apparus, car l'on a toujours pris pour habitude de compter avec ses doigts. Mais aujourd'hui, il est courant d'utiliser le mot "digital", en français, en remplacement de "numérique" : C'est une erreur car l'adjectif "digital" provient de deux langues différentes, et que les deux sens ne se recouvrent pas.