Le mot "Imbécile" (signifiant : "manquant d'intelligence", vient du latin "Imbecillus" qui signifiait "faible" (signifiant en fait à la base : "Sans bâton", soit pour désigner quelqu'un qui était désarmé, ou à qui il manquait quelque chose pour s'appuyer - une "béquille" - même étymologie, au passage).
Par glissement de sens, on est donc passé d'une faiblesse "physique", à une infirmité morale.
De la même façon, le mot "Débile" vient de "de habilis", qui signifie :"pas capable, bon à rien". Là aussi, ce "défaut" a désigné une infirmité physique (pour désigner quelqu'un de mutilé, et a glissé de sens pour définir une infirmité d'esprit (débile mental).
Ces deux mots montrent bien comment l'incapacité du corps entraîne dans l'esprit des gens une incapacité de la tête.
je ne suis pas vraiment d'accord pour le mot imbécile car imbécile qui veut dire sans béquille désignait avant quelqu'un de libre et indépendant
RépondreSupprimerexactement.
SupprimerJe sais que ce n'est pas moi qui ait écrit ce texte (manque de , & pas de & !) mais je suis à 100% d'accord.
SupprimerSans bâton ☺ et aussi bacille - bacillus
Supprimertu as lu ça dans Bernard Werber?
RépondreSupprimerNouvelle encyclopédie du savoir relatif et absolu !
SupprimerLes mots tels que «débile», «imbécile» et «idiot» étaient des termes techniques utilisés par les psychologues pour désigner des personnes au QI faible. Une personne dont le QI se situait entre 51 et 70 était qualifiée de «débile», entre 26 et 50, «d’imbécile», et en deçà de 26, «d’idiote».
RépondreSupprimerBonjour. Pour tous ceux qui ont fait du latin à partir de la 6eme dans les années 1950 l étymologie d imbécile est bien sans bâton.,. À mon âge déjà très avance je me sens faible quand je marche sans ma canne.
SupprimerUn bâton de marche, très courant à l'époque
SupprimerJ'ai un QI de 43, donc je suis un imbécile.
RépondreSupprimer