samedi 25 mai 2013

Potager

Nous avons appris il y a peu que les enfants aujourd'hui ne connaissent pas les légumes du potager. C'est l'occasion de se pencher sur l'origine du mot "potager", qui signifie aujourd'hui un jardin dédié à la culture des légumes.
"Potager" est dérivé de "potage", qui signifie "soupe semi-liquide à base de légumes, de pâtes...", lui-même venant de "potus" (mot latin signifiant breuvage).
Par métonymie, le potager est donc l'endroit où l'on cultive les légumes déstinés au potage. Au passage, "potager" signifie également "le fourneau où l'on prépare les potages", mais ce sens a quasiment disparu aujourd'hui.
Bien sûr, vous vous demandez d'où vient l'expression : "il y a une couille dans le potage" (qui signifie qu'il se passe quelque chose d'anormal). En fait, le mot "couille" est juste une déformation du mot "Touille", qui est une cuiller de bois en Vendée (et qui a donné le mot "touiller". "Il y avait donc une "touille dans la potée", ce qui a donné par déformation phonique "une couille dans le pâté", ou "une couille dans le potage". L'expression, amusante, est restée!

Réactions :

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire