vendredi 12 avril 2013

Gauche, maladroit

L'avez-vous remarqué? Quand on veut désigner quelqu'un de malhabile, on dit de lui qu'il est "gauche", ou "maladroit".

Quand on est gaucher, on ne peut que se sentir visé par ces deux mots qui ont une seule et même origine : l'idée selon laquelle les gens qui se servent principalement de leur main gauche sont des personnes inadaptées, "à part". Quelqu'un qui est maladroit, c'est quelqu'un qui a du mal avec sa main droite, donc qui est gaucher...

L'étymologie de ces mots traduit bien l'idée populaire (qui date de l'antiquité) selon laquelle la gauche équivaut au mal.(la main gauche est la "main du diable", c'est avec la main droite que l'on bénit, etc.)

La dextérité? Elle est réservée aux droitiers (dextre = main droite). Et d'où vient le mot "sinistre"? De "sinister", qui signifie "gauche" en latin (venant lui-même de sinus, courbe, donc l'inverse de droit...).

On peut également noter que dans plusieurs autres langues, le gaucher est montré du doigt (de la main droite, bien sûr :o))

Voici pêle-mêle quelques anecdotes :

• gauche : en anglais, signifie "socialement inadapté".

• goofy (terme signifiant «cinglé») : désigne les surfers et les skateboarders mettant le pied gauche en avant)

• zurdo : mot espagnol signifie à la fois «gaucher» et «mal»

• mancino et mancini : en italien, à la fois «gaucher» et « fourbe »

• linkisch : en allemand, «gaucher» et «maladroit». «link» signifie maladroit. «Recht»,quant à lui signifie "droit" vrai, bon,juste

Réactions :

1 commentaire:

  1. Goofy, c'est aussi le nom de Dingo en anglais.

    RépondreSupprimer