jeudi 8 août 2013

Prioriser, Prioritiser




Les mots "prioriser" et "prioritiser" sont très largement employés, notamment dans le monde de l'entreprise, et signifie "Donner une importance préférentielle à quelqu'un ou à quelque chose".
Ce mot est dérivé de l'anglais Prioritize qui a exactement ce sens là.


Toutefois, ni le verbe "prioriser" ni le verbe "prioritiser" ne sont répertoriés par l'Académie française qui estime que le néologisme n'est guère élégant ici et doublerait inutilement les locutions "donner la priorité à" ou "définir la priorité de", bien implantées dans l'usage.

6 commentaires:

  1. ...eh bien, ils sont bornés à l'académie française: pourquoi dire les choses avec trois mots et une phrase compliquée plus longue alors qu'on peut le dire en un mot ... qu'ils tranchent pardis ...

    RépondreSupprimer
  2. Au même titre qu'on dit "acquiescer d'un signe de la tête" et non "nodir" ou "noder" qui est dérivé de l'anglais et qui est ridicule. On parle et on écrit en français. Le reste n'est qu'argo. Certes c'est chouette, mais non correct.

    RépondreSupprimer
  3. Je ne saurais le dire mieux!

    RépondreSupprimer
  4. Le problème de l'académie française c'est qu'ils ne prennent pas en compte l'évolution du monde et de la technologie pour l'utilisation du langage.

    Ici nous écrivons énormément que cela soit à travers les réseaux sociaux, les plateformes de communication, les e-mails etc etc de ce fait, utiliser prioriser ou bien prioritiser améliore la vitesse de rédaction pour en arriver à la même conclusion.

    RépondreSupprimer