Les mots "prioriser" et "prioritiser" sont très largement employés, notamment dans le monde de l'entreprise, et signifie "Donner une importance préférentielle à quelqu'un ou à quelque chose".
Ce mot est dérivé de l'anglais Prioritize qui a exactement ce sens là.
Toutefois, ni le verbe "prioriser" ni le verbe "prioritiser" ne sont répertoriés par l'Académie française qui estime que le néologisme n'est guère élégant ici et doublerait inutilement les locutions "donner la priorité à" ou "définir la priorité de", bien implantées dans l'usage.
...eh bien, ils sont bornés à l'académie française: pourquoi dire les choses avec trois mots et une phrase compliquée plus longue alors qu'on peut le dire en un mot ... qu'ils tranchent pardis ...
RépondreSupprimerje suis d'accord avec vous
Supprimertout à fait d'accord
SupprimerNous avons une superbe langue française
RépondreSupprimerMais en effet, vous avez raison !!! A quand une langue européenne dominée pat la langue anglaise alors que le Royaume Uni vient de sortir de de L'Union ? Vive la chanson pour le concours de l'eurovision ! Et qui peut se targuer de bien parler l'anglais en France ? (se targuer cela veut dire quoi au juste ? ....) ET A QUOI PEUT BIEN SERVIR LA JOURNEE DE LA FRANCOPHONIE ? Date ?....
Au même titre qu'on dit "acquiescer d'un signe de la tête" et non "nodir" ou "noder" qui est dérivé de l'anglais et qui est ridicule. On parle et on écrit en français. Le reste n'est qu'argo. Certes c'est chouette, mais non correct.
RépondreSupprimerLe principe de la langue vivante c'est qu'elle évolue en fonction des usages. Si une expression ou un ensemble de mot est couramment utilisé, il est normal de créer ou de choisir un mot qui rend les échanges plus concis. C'est un gain de temps et de compréhension (car une phrase courte est mieux comprise et retenu qu'une phrase longue, même si elles ont toutes les deux le même sens).
SupprimerEtre contre l'utilisation d'un nouveau mot utile pour la seule raison qu'il n'a pas encore été validé par l'académie française n'a pas de sens. Car l'académie française ne reconnaitra un nouveau mot que s'il est souvent utilisé.
Avec une telle logique la langue restera figé à jamais.
Et avec cette même logique, il faudrait changer comment on parle : ce "français" que l'on écris et parle actuellement est une mutation, une version argotique de l'ancien français. On devrait y revenir du coup ? Tant qu'a faire pourquoi pas revenir au latin ou encore plus loin...
Et pourquoi pas hiérarchiser ?
RépondreSupprimercar la hiérachieest basée sur des notions de valeur ou d'importance tandis que la priorité l'est sur une notion de temps, pas nécessairement liée à une hérarchie
SupprimerJe ne saurais le dire mieux!
RépondreSupprimerLe problème de l'académie française c'est qu'ils ne prennent pas en compte l'évolution du monde et de la technologie pour l'utilisation du langage.
RépondreSupprimerIci nous écrivons énormément que cela soit à travers les réseaux sociaux, les plateformes de communication, les e-mails etc etc de ce fait, utiliser prioriser ou bien prioritiser améliore la vitesse de rédaction pour en arriver à la même conclusion.
Mais pourquoi vouloir toujours gagner du temps. Bientôt l'académie va rayer l'expression "prendre le temps de vivre" tellement cela sera devenu désuet ! AH monde moderne...
SupprimerJe rappelle que l'Académie Française préconise des mots, et les fait rentrer dans le dictionnaire, mais ne nous oblige ni ne nous interdit de parler d'une certaine façon. Si cet usage vous satisfait, et satisfait votre interlocuteur/rice, alors utilisez ce mot comme bon vous semble.
RépondreSupprimerRespectons notre belle langue française ! Elle ne doit pas devenir du charabia franco-anglais . Donnons la priorité non pas à la fusion mais à la forme canonique ! Excellente fin de semaine ! 😉
RépondreSupprimer"... n'est guère élégant" soit, c'est une question de perception, mais la langue ne sert-elle pas d'abord à communiquer avant de faire le beau ?
RépondreSupprimer