mardi 21 octobre 2014

Ebola


Le virus Ebola


En ce moment, on parle beaucoup d'Ebola (et ce n'est pas fini, vu l'ampleur que nous nous dirigeons peu à peu vers une pandémie) qui sévit en Afrique de l'Ouest (Sierra Leone, Libéria, Guinée)

Le virus Ebola porte un nom d'origine toponymique (donc, en rapport avec un lieu). C'est le nom de la rivière Ebola, dans le Congo-Kinhasa (ex-Congo belge et ex-Zaïre).


Région de la Haute Ebola, notes d'histoire (1890-1900) par Basile Tanghe, Aequatoria (1939) : Ebola est le nom d'une rivière qui prend sa source au même plateau que la Likati. Dans les bouches des indigènes de la contrée, le nom de l'Ebola se prononce Legbala ; dans le langage géographique on l'appelle Ebola et aussi Eau Blanche. Les eaux blanches et claires de l'Ebola rencontrent près de Businga les eaux noires de la Dua, appelée pour ce motif par les Blancs Eau Noire, et forme avec elles la rivière Mongola, débouchant à la rive droite du fleuve Congo, à Mobeka.

La rivière Ebola


Le virus a été identifié en 1976 à l'hôpital de Yambuku, une ville située près de la rivière Ebola : le 26 août 1976, Mabalo Lokela, 44 ans, enseignant et directeur de l'école de la Mission à Yambuku, de retour d'un voyage dans la région, se rend à l'hôpital de la Mission catholique de Yambuku, fondé par les Sœurs de Notre-Dame-du-Sacré-Coeur de Gravenwezel (Belgique). Fiévreux, il pense avoir contracté la malaria et cherche à être soigné. Une religieuse lui injecte de la quinine. Il meurt quelques jours plus tard. En septembre de la même année, 11 des 17 membres du personnel succombent à la maladie.
La maladie fait 400 victimes en 1976, puis on n'en entend plus parler. Elle revient entre 1994 et 1996 au Soudan et en Ouganda, disparaît puis réapparaît début des années 2000. En 2014, elle est extrêmement infectieuse et létale.



Situation d'Ebola en Afrique


Le virus Ebola fait partie de la famille des filovirus, tout comme le virus Marburg (qui malgré son origine africaine, porte le nom de la ville allemande, Marbourg (Hesse) où il a été identifié).


Il existe plusieurs virus Ebola (ou ebolavirus) :

  • l'ebolavirus Zaïre : c'est en fait le virus Ebola (ou EBOV) dont on parle fortement aujourd'hui
  • l'ebolavirus Soudan
  • l'ebolavirus Reston (Virginie)
  • l'ebolavirus Forêt de Taï (Côte d'Ivoire)
  • l'ebolavirus Bundibugyo (Ouganda)





Réactions :

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire