mardi 30 septembre 2014

Nomophobie


Un homme souffrant de nomophobie (et qui ne se rend pas compte que son téléphone est collé à son oreille)


Si vous devenez anxieux quand votre téléphone portable n’est pas près de vous ou si vous avez peur de le perdre, alors vous êtes ce qu'on appelle un nomophobe.


 La nomophobie est la peur de la perte de son téléphone ou même de ne pas pouvoir l’utiliser, (pas de réseau, batterie à plat...).

 Le terme est un néologisme inventé en 2008 en Angleterre, et construit par contraction de l'expression anglaise « no mobile-phone phobia".

C'est ce que l'on appelle un "monstre étymologique", car il mixe deux langues différentes (l'anglais et le grec ancien), il faudrait donc le proscrire. En effet, Si on y regarde de plus près, la nomophobie devrait plutôt être la peur des lois, car nomos signifie "loi" en grec. C'est pour cela que l'on a proposé une alternative : "adikphonia" (de addiction, et téléphone), mais la notion de phobie est totalement absente de cet autre néologisme.

1 commentaire:

  1. Une quantité énorme de personnes sont hyperconnectés aux écrans et particulièrement à leur smartphone qui est comme leur doudou numérique.

    Une utilisation excessive du téléphone est une perte de temps incroyable quand on sait que les 18-35 ans y passent en moyenne 5 heures par jour (l'équivalent de 10 ans sur toute une vie).

    Pas facile d'en décrocher mais y parvenir c'est se libérer du temps pour les choses qui comptent vraiment mais aussi devenir plus productif.

    Je partage des conseils et astuces pour y arriver dans ma checklist pour se déconnecter, c'est gratuit et dispo ici : https://bit.ly/3z6xW3a

    Bonne journée ! :)
    Baptiste de Marmite Minimale

    RépondreSupprimer